vendredi 18 mai 2012

Fiche individuelle Rousseau Julien


Année sur le Mam : 1914 Rang : 2


Nom : Rousseau    Prénom : Julien      Date de Naissance : 18/09/1884
Commune de Naissance : Conflans/Loing
N° Mat : 1232   Recrutement : Montargis    Classe : 1904
Unité : 346 RI  Grade : 2e classe 
Date de décès : 29/09/1914
Genre de Mort : Suite de blessure de Guerre 
Lieux : Lironville Dept : Meurthe et Moselle
Commune de transcription : Pannes 
Date de Transcription : 14 - Nov - 1917

 
Éléments Biographiques :
Il est né a Conflans sur loing , petite commune au sud est de Montargis, au confluent de l'Ouanne et du Loing. À 8km a vol d'oiseau du bourg de Pannes.
Il à presque 30 ans au moment de sa mobilisation au 346 RI, formé le 2 et 3 aout à Fontainebleau, ,issu du 146 e Ri, régiment de forteresse de la région de Toul. dépendant de la 145 Brigade et 73 Division d'infanterie.
Le 6 Aout son régiment débarque à Gondrecourt. Le 12 le regiment cantonne à la caserne Ney de Toul.
Il reçoit son drapeau à Toul le 17 aout.

Contexte :
En Aout 1914 son régiment sera engagé ans les combats des Hauts de Meuse et de la Woevre .
Il s'agit tout d'abord, pour le régiment, d'organiser le plateau de Saizerais comme couverture de la place de Toul. d'empêcher l'ennemi de tourner par l'ouest la place de Nancy. Montagne Sainte-Geneviève (21-28 août).
Le 6 septembre les allemands sont signalés sur une ligne Lironville Mamey.
Au début de septembre le régiment participe au combat au nord de St Mihiel. (Lamorville, Varvenay, Chaillon).

Le 20 septembre il rejoint Noviant aux prés.
Le 22 et 23 septembre le 346 Ri participe à la bataille de Lironville. Durant ces deux jours le 346 ne parviendra pas à son objectif , Lironville, les assauts successifs se brisant sur les feux des mitrailleuses allemande. Jmo page 21-25 . établies dans le clocher de Lironville.

Rapport de Mr le Lt Colonnel Dehay du 356 chargé de l'attaque de Lironville le 23 sept 5 h 55 Bois des Hayes
La situation dans le nois est intenable en raison des tirs de l'artillerie ennemie. Je transporte mon poste de commandement aux bois des Hayes cornes des sapins. Les bataillons sont mitraillées et n'avancent pas. Je n'ai plus que 2 compagnies en réserve- Beaucoup de pertes.
Je tiens encore mais que dois je faire ? Les homme sont fatigué par la lutte, l'insomnie, le manque de nourriture, leur résistance diminue. J'ai encore du ramener des hommes au feu, le revolver ua poing. J'ai des craintes pour l'avenir.

 
La bataille de Lironville le 23 sept fera 407 blessés et 44 tués, 22 disparus parmi les soldats du 346 RI.
Pendant ces deux jours de bataille, les brancardiers et les médecin ne rejoignent pas leur régiment. Il arriveront après la bataille à Noviant.


 
Le service de santé divisionnaire est échelonné comme suit, le groupe de brancardier se trouve a Noviant les prés et l'ambulance N° 1 se trouve au château de Manonville.

Il décède le 29 sept à l'ambulance des suites de ses blessures. Il a tout juste 30 ans.
Son commandant, le Lieutenant Colonel, Roland Cadet est grièvement Blessé a la bataille dite de Lironville le 26 septembre.

Sources :
SGA JMO du 346 Ri page 21 et suivantes

lundi 7 mai 2012

Fiche Individuelle: Leon Anson


Année sur le Mam : 1915 Rang : 15
Nom : Anson Prénom : Alexis Léon
Date de Naissance : 28/03/1893   Commune de Naissance : Pannes lieux dit : Bois Rond
N° Mat : 648   Recrutement : Montargis  Classe : 1913
Unité : 169 RI  Grade : 2 Cl
Date de décès : 02/06/1915  Genre de Mort : Tué à l'ennemi  Lieux : Bois le Prêtre Dept : Meuse Commune de transcription : Pannes Date de Transcription : 10/08/1915


Éléments Biographiques :
Son père Alexis François est cultivateur au lieu dit Bois rond, sa mère Marie Joséphine Tonnelier à 25 ans le jour de sa naissance .
Il a 22 ans je jour de son décès.

Depuis le début de la guerre , le 169 eme RI appartient à la brigade active de Toul, brigade dite de forteresse. De janvier 1915 à juillet 1915, cette brigade va se battre dans le secteur dit Bois le prêtre , au dessus de PONT À MOUSSON. Elle va prendre le surnom de la Brigade des Loups. Au début de 1915, l'état major lance des attaques incessantes pour briser le front dans l'espoir de la percée, espoir vain. Le front dans ce secteur ne va pratiquement pas bouger tout du long des quatre années de conflit.
Deux sources nous font comprendre l'enfer des combats dans ce secteur
Le Jmo du 169 eme d'avril a juin que vous pouvez lire ICI pages 4 et 5
Le jmo de la 76 DI consultable LA pages 44 et 45

Cela fait deux ans que Léon Anson vit avec le 169 RI, il était sous les drapeaux au moment de la mobilisation, et a donc deux ans de présence au corps au moment de son décès.
Je n'ai pour le moment pas la certitude de l'appartenance de Léon Anson à une compagnie , ni à un bataillon particulier, mais compte tenu des sources et de la date déclaré de son décès, il a participé aux attaques quasi journalière qui sont prescrites par son général de division dans le secteur dit du quart de réserve du Bois le Prêtre. Plus de 130 actions offensives ou défensives se dérouleront dans ce secteur durant ce printemps. Ce bois sera surnommé le Bois des veuves par les allemands.
Du 30 mai au 2 juin date de son décès, on se bat pour quelques tranchées. Compte tenu des engagements de son régiment son lieu de décès serai compris entre C4 et L6 sur la carte ci dessus sur géoportail le secteur aujourd'hui .