Pannes Présentation

Pannes, commune de l'agglomération de Montargis est aujourd'hui une commune péri-urbaine, alors qu'au début du 20 eme siècle elle était totalement  agricole. Son territoire était couvert de champs et de vignes.
PannesIGN01

Sa Superficie actuelle est de 21 km². C'est la troisième de l' agglomération.
Les principales productions, dans ce début de Beauce, étaient biens sur les céréales, la culture du safran a elle disparu vers la fin du XIX et la crise du philoxera  complétement détruit le vignoble du gâtinais.
Son territoire est traversé par le Canal d'Orléans dans un axe sud ouest -nord est. Il est en fait le lit canalisé de la Bézonde qui se jette dans le Loing avec le canal à Buge. Une écluse sur son territoire, celle de Sainte Catherine.

Une deuxième voie de communication, la voie de chemin de fer d'Orléans à Montargis, traverse elle aussi la commune. elle est postérieure à 1866 (pas présent sur les cartes d'état major voir IGN) et sera fermé dans le milieux des années 1960.

Son peuplement remonte au néolithique, des silex ont été retrouvés (une dizaine ) prés de st Catherine (bois de l'arpent) et une hache polie près de Montbonnin. (voir sur la carte IGN pour les lieux dits).
Son église qui date dans sa partie la plus ancienne du XIe siécle atteste d'une implantation sans doute permanente dès la période gallo-romaine. Une voie romaine venant de Sceaux en Gâtinais allant à montargis aurait existée en passant par le lieu dit la Ronce, traversant la Bézonde pas encore canalisée a cette époque.
A la fin de l'ancien régime sa population était de plus de 1000 habitant, (1093 en 1793). Aujourd'hui elle se monte a plus de 3000 au recensement 2008. et je suis sur que 3 ans plus tard cette progression n'a pas faiblit.

Sur le tableau ci dessous de la démographie pannaise, on s'aperçoit que la population a peu varié depuis la fin de l'ancien régime et la fin du XIX siécle. Relative stabilité donc avec bien évidement la chute brutale des classes des années vingt.

1881189619011911 1921
1102109410451074980
La population d'hommes,en prenant comme taux entre hommes et femmes 50%, représente à l'orée de la guerre pas loin de 500 individus toutes classes d'âges confondues. Si on rapporte nos 51 victimes de guerres, ils représentent à eux seuls plus de 10% de la population masculine. Sans doute beaucoup plus de la tranche d'âge dite active. Des corrélations avec d'autres exemples sont à rapprocher de notre commune pour se fixer les idées.