mardi 11 septembre 2012

Quel support santé ont bénéficié nos poilus

Les morts pour la France de la commune de Pannes, se divisent en deux grandes catégories :
Ceux qui sont mort au champs d'honneur , tué à l'ennemi, et les autres.
Parmi les autres on considère encore deux catégories principales : Décédés des suites de blessures ou suite à une maladie contractée en service.
Enfin d'autres mentions peuvent apparaître, constatant des causes non « habituelles », naufrage par exemple.
Il peut être intéressant sur ce petit échantillon que constitue le MAM de Pannes de comparer ces données et d'essayer d'éclairer ces chiffres.


Sur les 53 Mpf recensés sur ce monument, 2 ont une mention particulière :
Pour l'un, Béguin François, 42 ans,appartenant au 59 RIT, à disparu dans le naufrage du Gallia en méditerranée, alors qu'il rejoignait l'armée d'Orient à Salonique le 4/10/1916.
Pour l'autre, François Emile, 22 ans, caporal au 79 RI, est mort en captivité
Schneidemuh en Prusse aujourd'hui en Pologne, le 30 novembre 1918.
Ces deux soldats ont été retirés de la petite étude qui va suivre, les causes de la mort n'étant pas dans la nomenclature officielle. On pourrait discuter les deux cas ; en effet le naufrage du Gallia, du à un torpillage d'un sous marin allemand, Béguin François est mort « au champs d'honneur » même s'il n'était pas combattant ; quand François Emile, on peut suspecter une maladie liée à ses conditions de détention. On pourrait donc les rattacher chacun dans une des catégories précitée dans le tableau.


  
34 sur les 53 ont été tué à l'ennemi, soit les deux tiers de notre petit échantillon. Ou autre façon de présenter les choses, les tués représentent le double des deux autres catégories.
Cette proportion 1/3, 2/3 se retrouve presque entre suite de blessure (11) et maladie contractée en service (6). Je n'ai pas a ce jour de statistique générale pour voir si ces proportions méritent une généralisation.
On remarque dans la distribution par année, la forte incidence des folles attaques de 1915, et les importante pertes pour 1914, ou pour six mois de guerre, on a exactement la moitié des tuées de 1915.

Intéressons nous à ces deux catégories: suite de blessure et maladie contracté en service.
17 Individus vont retenir notre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire